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Bibliotheque: Glossaire

Glossaire

Voici une liste des termes utilisés :

Ebauche de glossaire des abréviations :

AbréviationSignificationDétail
BMBonus/MalusBonus/Malus Physique et Magique
BMMBonus/Malus MagiqueBonus/Malus Magique (ce qui vient des cafards et des objets magiques = avec template)
BMPBonus/Malus PhysiqueBonus/Malus Physique (Bonus/Malus non magique = tout le reste)
CMCréature MécaniqueLa créature mécanique est un suivant transporteur qu'on peut acheter ou fabriquer (Animation des Créatures mécanique)
CdMConnaissances de MonstresCompétence Innée qui permet (pour 1PA) d'avoir un aperçu des caractéristiques d'un monstre de notre vue
CTCanine de trollMonnaie du jeu (dire que dans un autre jeu, des trolls ont pour monnaie des Gigots de Gob ! Quelle honte ;))
DLADate limite d'action 
HRPHors Role PlayCe dit lorsqu'un joueur parle en son nom et non au nom de son gobelin.
IdTIdentification des TrésorsCompétence initiale qui permet (pour 1PA et un jet de Magie) d'identifier un objet, savoir son nom, ses caractéristiques
IRLIn Real Life (dans la vraie vie)IRL signifie dans la vie réelle du joueur qui incarne un gobelin. Par extension, des joueurs qui se retrouvent pour se rencontrer, on appelle ça aussi une IRL
MCMaîtrise CorporelleNiveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité PHYSIQUE.
MHMountyHallAutre jeu multijoueur où chaque joueur incarne un troll. Jeu qui a inspiré Gobland
MMMaîtrise MagiqueNiveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité MAGIE.
MOMouvement OptimiséTechnique permettant d'économiser des PA en se déplaçant
MPForce Psychique (MP)Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité PSYCHIQUE.
MPMessage privéMessage envoyé ou reçu via la messagerie interne au jeu.
MRMaîtrise de la Technologie (Anciennement Maîtrise de la Réalité)Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité TECHNOLOGIE.
MRMouvement RapideCompétence Innée qui permet d'économiser 1PA lors d'un déplacement (ou de se déplacer d'une case de plus au niveau 0)
MSMaîtrise Sociale (ou Empathie)Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité EMPATHIE
MTFlux Obscur (Anciennement Maîtrise des Ténèbres)Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité FLUX OBSCUR.
PAPoint d'actionChaque action nécessite un nombre de points d'action pour être réalisée. Chaque gobelin dispose communément de 6PA par DLA
PIPoint d'InvestissementLes PX doivent être convertis en Points d'Investissement, à raison de 1 PI pour 1 PX, grâce à l'action "S'entraîner (2PA)".
PXPoint d'expérienceUn Gobelin ne reste pas indéfiniment avec les mêmes profils physiques et magiques. Au fur et à mesure de ses combats et de ses rencontres dans les Terres gobelines, il va gagner de l'expérience. Cette expérience se chiffre en Points d'Expérience appelés PX
RCRésistance CorporelleNiveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité PHYSIQUE.
RMRésistance MagiqueNiveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité MAGIE.
RPRole PlayIl s'agit pour le joueur d'interagir/de s'exprimer en tant que son gobelin avec les autres gobelins.
RPBarrière Psychique (RP) (anciennement Résistance Psychique)Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité PSYCHIQUE.
RRRésistance à la Technologie (Anciennement Résistance de la Réalité)Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité TECHNOLOGIE.
RSRésistance SocialeNiveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité EMPATHIE
RTVoile Obscur (anciennement Résistance aux Ténèbres)Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité FLUX OBSCUR.
SRSeuil de RésistanceLe Seuil de Résistance est un pourcentage calculé selon une formule tenant compte de la Maîtrise (MX) du lanceur et de la Résistance (RX) de la cible. Il détermine le pourcentage de chance que la victime a de résister aux effets de la Technique ou de la Compétence.

Glossaire proposé par Ansky No Tick (136), n'hésitez pas à le compléter

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Page mise à jour le 31 décembre 2015 à 15h42