Voici une liste des termes utilisés :
Ebauche de glossaire des abréviations :
Abréviation | Signification | Détail |
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BM | Bonus/Malus | Bonus/Malus Physique et Magique |
BMM | Bonus/Malus Magique | Bonus/Malus Magique (ce qui vient des cafards et des objets magiques = avec template) |
BMP | Bonus/Malus Physique | Bonus/Malus Physique (Bonus/Malus non magique = tout le reste) |
CM | Créature Mécanique | La créature mécanique est un suivant transporteur qu'on peut acheter ou fabriquer (Animation des Créatures mécanique) |
CdM | Connaissances de Monstres | Compétence Innée qui permet (pour 1PA) d'avoir un aperçu des caractéristiques d'un monstre de notre vue |
CT | Canine de troll | Monnaie du jeu (dire que dans un autre jeu, des trolls ont pour monnaie des Gigots de Gob ! Quelle honte ;)) |
DLA | Date limite d'action | |
HRP | Hors Role Play | Ce dit lorsqu'un joueur parle en son nom et non au nom de son gobelin. |
IdT | Identification des Trésors | Compétence initiale qui permet (pour 1PA et un jet de Magie) d'identifier un objet, savoir son nom, ses caractéristiques |
IRL | In Real Life (dans la vraie vie) | IRL signifie dans la vie réelle du joueur qui incarne un gobelin. Par extension, des joueurs qui se retrouvent pour se rencontrer, on appelle ça aussi une IRL |
MC | Maîtrise Corporelle | Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité PHYSIQUE. |
MH | MountyHall | Autre jeu multijoueur où chaque joueur incarne un troll. Jeu qui a inspiré Gobland |
MM | Maîtrise Magique | Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité MAGIE. |
MO | Mouvement Optimisé | Technique permettant d'économiser des PA en se déplaçant |
MP | Force Psychique (MP) | Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité PSYCHIQUE. |
MP | Message privé | Message envoyé ou reçu via la messagerie interne au jeu. |
MR | Maîtrise de la Technologie (Anciennement Maîtrise de la Réalité) | Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité TECHNOLOGIE. |
MR | Mouvement Rapide | Compétence Innée qui permet d'économiser 1PA lors d'un déplacement (ou de se déplacer d'une case de plus au niveau 0) |
MS | Maîtrise Sociale (ou Empathie) | Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité EMPATHIE |
MT | Flux Obscur (Anciennement Maîtrise des Ténèbres) | Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité FLUX OBSCUR. |
PA | Point d'action | Chaque action nécessite un nombre de points d'action pour être réalisée. Chaque gobelin dispose communément de 6PA par DLA |
PI | Point d'Investissement | Les PX doivent être convertis en Points d'Investissement, à raison de 1 PI pour 1 PX, grâce à l'action "S'entraîner (2PA)". |
PX | Point d'expérience | Un Gobelin ne reste pas indéfiniment avec les mêmes profils physiques et magiques. Au fur et à mesure de ses combats et de ses rencontres dans les Terres gobelines, il va gagner de l'expérience. Cette expérience se chiffre en Points d'Expérience appelés PX |
RC | Résistance Corporelle | Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité PHYSIQUE. |
RM | Résistance Magique | Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité MAGIE. |
RP | Role Play | Il s'agit pour le joueur d'interagir/de s'exprimer en tant que son gobelin avec les autres gobelins. |
RP | Barrière Psychique (RP) (anciennement Résistance Psychique) | Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité PSYCHIQUE. |
RR | Résistance à la Technologie (Anciennement Résistance de la Réalité) | Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité TECHNOLOGIE. |
RS | Résistance Sociale | Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité EMPATHIE |
RT | Voile Obscur (anciennement Résistance aux Ténèbres) | Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité FLUX OBSCUR. |
SR | Seuil de Résistance | Le Seuil de Résistance est un pourcentage calculé selon une formule tenant compte de la Maîtrise (MX) du lanceur et de la Résistance (RX) de la cible. Il détermine le pourcentage de chance que la victime a de résister aux effets de la Technique ou de la Compétence. |
Glossaire proposé par Ansky No Tick (136), n'hésitez pas à le compléter