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 les Armes  
 

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Les Armes

Vous voici arrivés dans l'allée consacrée aux Armes. Plein de parchemins détaillent leur caractéristiques, vantent leurs talents... Et surtout, plein de pièces trainent au sol vous invitant à les essayer. Mais un panneau insiste sur un point :

INTERDIT DE FAIRE ENTRER OU SORTIR DES ARMES DE LA BIBLIOTHEQUE.
L'ESSAI DES ARMES SE FAIT SOUS LA RESPONSABILITE DES GOBELINS.
TOUTE BLESSURE NE POURRA ETRE REPROCHEE AU MAITRE DES LIEUX.

(Merci de faire gaffe, bande de brutes !)

C'est quoi ?

Les Armes sont des pièces d'équipement qu'un gobelin peut équiper. Il en existe plusieurs types :

  • Les armes à 1 main qui sont équipées en main droite. On peut les associer à un bouclier en main gauche (ou à une autre arme de même forme avec l'un des dons "Double Epée", "Double Dague" ou "Double Hache")
  • Les armes à 2 mains qui sont équipées aux 2 mains. Ces armes, souvent plus offensives, ont l'inconvénient de délaisser le côté défensif.

Les Armes sont aussi définies selon leurs usages :

  • Les armes de contact : pour frapper les monstres sur votre case
  • Les armes à distance : pour attaquer les monstres sur votre niveau, mais à quelque distance. Attention pour les manipuler il faut la compétence adéquate. De plus, ces armes nécessitent des munitions.
  • Les armes à feu : Pour attaque les monstres sur votre niveau, à quelques distance. Attention pour les manipuler, il faut la compétence correspondant à l'arme. Certaines compétences sont réservées à certaines professions.

les Armes ont des formes différentes, qu'il faut considérer lors de choix de compétences/dons :

  • Arbalète : prérequis pour la compétence Arbalète
  • Arc : prérequis pour la compétence Arc
  • Arme
  • Baton
  • Dague : prérequis pour Double Dague, mais aussi Tranche-Artère (Attention, que pour les dagues légères) et Améliore la Dissection (augmente la quantité et la qualité des composants récupérés. )
  • Epée : utile pour Double Epée, mais aussi Tranche-Artère (Attention, que pour les épées légères)
  • Fléau
  • Hache : utile pour Double Hache
  • Marteau : Améliore le Minage (facilite l'obtention de sable.)
  • Masse
  • Pic : Améliore le Minage (facilite l'obtention d'une meilleure qualité lors de l'extraction d'un minerai.)
  • Pioche : Améliore le Minage (facilite l'obtention d'un plus gros morceau lors de l'extraction.)

Cas particulier : les crochets et les griffes améliorent le Recyclage

Les Armes sont réparties en 2 catégories de provenance :

  • certaines sont trouvables dans les Terres Gobelines, suite au lâcher de trésor à la mort d'un monstre
  • certaines ne sont pas lâchées par les monstres, mais uniquement fabriquées par les gobelins via une compétence de Fabrication.

Dans tous les cas, toutes les armes peuvent être fabriquées par des gobelins.

Caractéristiques

liste des Armes à 1 main connues à ce jour :

NomTypeCaract anti-luxeCaract. luxePoids (min)
Cimeterre en PierreEpéeATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RC:+10ATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RC:+2015
Coutelas en osDagueATT:+1 | RT:+5ATT:+1 | RT:+105
Coutelas en PierreDagueATT:+1 | RM:+5ATT:+1 | RM:+105
CrochetArmeATT:+1 | RR:+5ATT:+1 | RR:+105
DagueDagueATT:+1 | RC:+5ATT:+1 | RC:+105
Epée bâtardeEpéeATT:-2 | DEG:+5 | ESQ:-1ATT:-2 | DEG:+5 | ESQ:-130
Epée courteEpéeDEG:+2DEG:+210
Epée de boisEpéeATT:+2ATT:+28
Epée longueEpéeATT:-2 | DEG:+4ATT:-2 | DEG:+420
EpieuPicATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RS:+10ATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RS:+2015
Fléau d'armesFléauATT:+4 | DEG:-1 | ESQ:-1ATT:+4 | DEG:-1 | ESQ:-125
FouetArmeATT:+4 | DEG:-2ATT:+4 | DEG:-27
GanteletArmeArm:+2 | ATT:-2 | DEG:+1 | ESQ:+1Arm:+2 | ATT:-2 | DEG:+1 | ESQ:+18
GourdinGourdinATT:-1 | DEG:+2ATT:-1 | DEG:+210
Gourdin cloutéGourdinATT:-1 | DEG:+3ATT:-1 | DEG:+315
GriffesArmeATT:+1 | RP:+5ATT:+1 | RP:+55
Grosse racineGourdinATT:+1 | RS:+5ATT:+1 | RS:+55
Hache d'armesHacheATT:-2 | DEG:+4ATT:-2 | DEG:+420
Hache de guerre naineHacheATT:+1 | DEG:+4 | ESQ:-1ATT:+1 | DEG:+4 | ESQ:-130
Hache de lancerHacheATT:-1 | DEG:+3ATT:-1 | DEG:+315
HachetteHacheDEG:+2DEG:+210
KamaArmeATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RP:+10ATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RP:+2015
LameEpéeATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RM:+10ATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RM:+2015
Lame d'osEpéeATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RT:+10ATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RT:+2015
Lame en pierreEpéeATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RM:+10ATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RM:+2015
MachetteEpéeATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RR:+10ATT:+1 | DEG:+2 | ESQ:-1 | RR:+2015
Marteau de guerreMarteauATT:-2 | DEG:+5ATT:-2 | DEG:+530
Masse d'armeMasseATT:-1 | DEG:+3ATT:-1 | DEG:+320
MorgensternArmeATT:+5 | DEG:-2 | MC:+6ATT:+5 | DEG:-2 | MC:+1030
PicPicATT:+1 | DEG:+1ATT:+1 | DEG:+115
TorcheArmeATT:+1 | DEG:+1 | PER:+1ATT:+1 | DEG:+1 | PER:+15
NomTypeCaract anti-luxeCaract. luxePoids (min)

liste des Armes à 2 mains connues à ce jour :

NomTypeCaract anti-luxeCaract. luxePoids (min)
Arbalète compositeArbalète??35
Arbalète légèreArbalète??30
Arbalète lourdeArbalèteATT:-12 | DEG:+4 | PER:+1ATT:-12 | DEG:+4 | PER:+145
Arc compositeArc??15
Arc courtArc??10
Arc longArc??15
Baton de combatBâtonDEG:-2 | ESQ:+4DEG:-2 | ESQ:+415
Bâton de feuArmeArm:+1 | ATT:-6 | ESQ:+2 | MR:+5Arm:+1 | ATT:-6 | ESQ:+2 | MR:+1020
Bâton lestéBâtonATT:+2 | DEG:-1ATT:+2 | DEG:-18
Bâtons de paradeBâtonArm:+2 | ATT:-4 | ESQ:+2Arm:+2 | ATT:-4 | ESQ:+28
Chaîne cloutéeArmeATT:+4 | DEG:-2 | ESQ:+1ATT:+4 | DEG:-2 | ESQ:+135
Epée à deux mainsEpéeATT:-4 | DEG:+6 | RC:+15ATT:-4 | DEG:+6 | RC:+3030
EspadonArmeATT:-4 | DEG:+6 | RS:+15ATT:-4 | DEG:+6 | RS:+3030
FauxArmeATT:-2 | DEG:+5ATT:-2 | DEG:+545
Grande hacheHacheATT:-4 | DEG:+6 | RP:+15ATT:-4 | DEG:+6 | RP:+3030
Hache de batailleHacheATT:-4 | DEG:+6 | RR:+15ATT:-4 | DEG:+6 | RR:+3030
Hache de guerreHacheATT:-4 | DEG:+6 | RM:+15ATT:-4 | DEG:+6 | RM:+3030
Hache de guerre en osHacheATT:-4 | DEG:+6 | RT:+15ATT:-4 | DEG:+6 | RT:+3030
Hachoir en boisHacheDEG:+2DEG:+215
Lance-feuArmeArm:+1 | ATT:-20 | DEG:+8 | ESQ:-4 | MR:+10Arm:+1 | ATT:-20 | DEG:+8 | ESQ:-4 | MR:+2060
Massue trolleArmeATT:-6 | DEG:+10 | ESQ:-1ATT:-6 | DEG:+10 | ESQ:-140
PiocheArmeATT:-6 | DEG:+6ATT:-6 | DEG:+640
VorpaleEpéeATT:-8 | DEG:+12 | ESQ:-2ATT:-8 | DEG:+12 | ESQ:-250
VougeArmeATT:+6 | DEG:-2 | ESQ:-1ATT:+6 | DEG:-2 | ESQ:-140
NomTypeCaract anti-luxeCaract. luxePoids (min)

De meilleures armes ?

il est possible d'avoir des armes différentes de celles pré-citées. Pour cela 3 choix :

  • Les enchanter chez un enchanteur. Pour cela se rendre aux rayons Les Enchanteurs et/ou les Templates
  • les fabriquer par artisanat (avec l'une des compétences de fabrication) et non pas en les trouvant dans les Terres (+1 à 1 caractéristique aléatoire)
  • Les fabriquer "avec talent" : lors d'une fabrication, on peut obtenir une Arme de Maître (1 caractéristique aléatoire avec un bonus de +1)
  • Les fabriquer avec des matériaux qui ne sont pas de base.

Voici l'effet qui sera appliqué si vous forgez une arme dans un autre matériau que celui de base (matériau de base : Fer, Pierre) :

MINERAICaract.Poids
FerCaract. de basePoids de base
AdamantiumATT:+1 | MS:+15 | Temps:-5minPoids * 5/6
ArgentMalus(ATT,ESQ)/2 arrond inf | MS:+5Poids * 2/3
CuivreMalus/2, Arm:-1Poids /2
MithrilMalus(ATT, ESQ)/2 arrond inf, MS:+12Poids /2
OrDEG:+1 | MS:+8Poids * 8/6
EtainDEG -1Poids * 5/6

Exemples :

NomTypeCaract. de basePoids (min)
GanteletArmeArm:+2 | ATT:-2 | DEG:+1 | ESQ:+18
Gantelet en AdamantiumArmeArm:+2 | ATT:-1 | DEG:+1 | ESQ:+1 | MS:+15 | Temps:-5min?
Gantelet en ArgentArmeArm:+2 | ATT:-1 | DEG:+1 | ESQ:+1 | MS:+5?
Gantelet en CuivreArmeArm:+2 | ATT:-1 | ESQ:+14
Gantelet en MithrilArmeArm:+2 | ATT:-1 | DEG:+1 | ESQ:+1 | MS:+124
Gantelet en OrArmeArm:+2 | ATT:-2 | DEG:+2 | ESQ:+1 | MS:+8?
ROCHECarct. (MM et RM remplacées par -MX et -3RX)Poids
Pierrecaract de base avec MM et RMpoids de base
DiamantArm:-2 | ESQ:+3 | PER:+2 | MS:+5 | MP:-Mb | RP:-3xRb?
EmeraudeArm:+3 | ATT:+2 | PER:-2 | MS:+5 | MR:-MXb | RR:-3xRXb?
ObsidienneATT:+3 | DEG:+2 | REG:-2 | MT:-Mxb | RT:-3xRXb?
OpaleArm:+2 | DEG:+3 | ESQ:-2 | MS:-MXb| RS:-3xRXb?
RubisATT:-2 | PER:+2 | REG:+3 | MS:+5 | MM:-MXb | RM:-3xRXb?
SaphirDEG:-2 | ESQ:+3 | REG:+2 | MS:+5 | MC:-MXb | RC:-3xRXb?

Exemple réel :

NomTypeCaract. de basePoids (min)
Coutelas en PierreDagueATT:+1 | RM:+55
Coutelas en DiamantDagueArm:-2 | ATT:+1 | ESQ:+3 | PER:+2 | MP:-8 | MS:+5 | RP:-24?
Coutelas en EmeraudeDagueArm:+3 | ATT:+3 | PER:-2 | MR:-7 | MS:+5 | RR:-21?
Coutelas en ObsidienneDagueATT:+4 | DEG:+2 | REG:-2 | MT:-8 | RT:-24?
Coutelas en OpaleDagueArm:+2 | ATT:+1 | DEG:+3 | ESQ:-2 | MS:-5 | RS:-15?
Coutelas en RubisDagueATT:-1 | PER:+2 | REG:+3 | MM:-7 | MS:+5 | RM:-21?

Etudes à réaliser :

  • Caract anti-luxe et luxe de chaque objet
  • Poids des objets en pierres précieuses
  • Trouver les objets qui ne sont pas perdus à la mort d'un monstre mais uniquement fabriqués par les gobelins
 
 
Page mise à jour le 24 avril 2020 à 12h29