Bonus/Malus Magique (ce qui vient des cafards et des objets magiques = avec template)
BMP
Bonus/Malus Physique
Bonus/Malus Physique (Bonus/Malus non magique = tout le reste)
CM
Créature Mécanique
La créature mécanique est un suivant transporteur qu'on peut acheter ou fabriquer (Animation des Créatures mécanique)
CdM
Connaissances de Monstres
Compétence Innée qui permet (pour 1PA) d'avoir un aperçu des caractéristiques d'un monstre de notre vue
CT
Canine de troll
Monnaie du jeu (dire que dans un autre jeu, des trolls ont pour monnaie des Gigots de Gob ! Quelle honte ;))
DLA
Date limite d'action
HRP
Hors Role Play
Ce dit lorsqu'un joueur parle en son nom et non au nom de son gobelin.
IdT
Identification des Trésors
Compétence initiale qui permet (pour 1PA et un jet de Magie) d'identifier un objet, savoir son nom, ses caractéristiques
IRL
In Real Life (dans la vraie vie)
IRL signifie dans la vie réelle du joueur qui incarne un gobelin. Par extension, des joueurs qui se retrouvent pour se rencontrer, on appelle ça aussi une IRL
MC
Maîtrise Corporelle
Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité PHYSIQUE.
MH
MountyHall
Autre jeu multijoueur où chaque joueur incarne un troll. Jeu qui a inspiré Gobland
MM
Maîtrise Magique
Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité MAGIE.
MO
Mouvement Optimisé
Technique permettant d'économiser des PA en se déplaçant
MP
Force Psychique (MP)
Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité PSYCHIQUE.
MP
Message privé
Message envoyé ou reçu via la messagerie interne au jeu.
MR
Maîtrise de la Technologie (Anciennement Maîtrise de la Réalité)
Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité TECHNOLOGIE.
MR
Mouvement Rapide
Compétence Innée qui permet d'économiser 1PA lors d'un déplacement (ou de se déplacer d'une case de plus au niveau 0)
MS
Maîtrise Sociale (ou Empathie)
Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité EMPATHIE
MT
Flux Obscur (Anciennement Maîtrise des Ténèbres)
Niveau de Maîtrise pour toutes les actions avec l'affinité FLUX OBSCUR.
PA
Point d'action
Chaque action nécessite un nombre de points d'action pour être réalisée. Chaque gobelin dispose communément de 6PA par DLA
PI
Point d'Investissement
Les PX doivent être convertis en Points d'Investissement, à raison de 1 PI pour 1 PX, grâce à l'action "S'entraîner (2PA)".
PX
Point d'expérience
Un Gobelin ne reste pas indéfiniment avec les mêmes profils physiques et magiques. Au fur et à mesure de ses combats et de ses rencontres dans les Terres gobelines, il va gagner de l'expérience. Cette expérience se chiffre en Points d'Expérience appelés PX
RC
Résistance Corporelle
Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité PHYSIQUE.
RM
Résistance Magique
Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité MAGIE.
RP
Role Play
Il s'agit pour le joueur d'interagir/de s'exprimer en tant que son gobelin avec les autres gobelins.
Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité PSYCHIQUE.
RR
Résistance à la Technologie (Anciennement Résistance de la Réalité)
Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité TECHNOLOGIE.
RS
Résistance Sociale
Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité EMPATHIE
RT
Voile Obscur (anciennement Résistance aux Ténèbres)
Niveau de Résistance aux effets provoqués par l'affinité FLUX OBSCUR.
SR
Seuil de Résistance
Le Seuil de Résistance est un pourcentage calculé selon une formule tenant compte de la Maîtrise (MX) du lanceur et de la Résistance (RX) de la cible. Il détermine le pourcentage de chance que la victime a de résister aux effets de la Technique ou de la Compétence.