Vous voici arrivé dans l'allée consacrée aux Matériaux. Plein de parchemins détaillent leurs caractéristiques, vantent leurs effets bénéfiques ou délétères... Et surtout, plein de morceaux informes ou de belles pièces traînent au sol vous invitant à les toucher. Mais un panneau insiste sur un point :
INTERDIT DE SORTIR DES MATERIAUX OU OBJETS DE LA BIBLIOTHEQUE. LA MANIPULATION DES MATERIAUX EST SOUS LA RESPONSABILITE DES GOBELINS. TOUTE BLESSURE NE POURRA ETRE REPROCHEE AU MAITRE DES LIEUX. (Merci de faire gaffe, bande de brutes !)
C'est quoi ?
Les matériaux sont des ressources indispensables à l'artisanat, que ce soit pour fabriquer des objets (avec les compétences de Fabrication) ou pour construire des bâtiments (avec la compétence Bâtir). Il en existe plusieurs : le bois, le cuir, le tissu, le verre, goudron. Chacun de ces matériaux peut être obtenu de manière naturelle ou grâce à la compétence "Recyclage".
Certains matériaux possèdent une qualité, à laquelle est associée un facteur multiplication.
Multiplié par la taille du morceau de matériau, on obtient une valeur totale : les carats. C'est cette valeur totale qui est prise en compte au moment de la détermination des quantités de matériaux disponibles (et non pas la taille des morceaux de matériaux seule, donc).
Qualité
Facteur
Médiocre
2
Moyenne
2.75
Normale
3.5
Bonne
4.25
Exceptionnelle
5
Exemple : Un morceau de tissu de qualité bonne et de taille 20 fait 85 carats, et c'est cette valeur qui est prise en compte lors de la détermination des quantités de matériaux disponibles.