Cette compétence permet à un Gobelin d'enseigner une compétence à un autre Gobelin.
Prérequis :
L'enseignant et l'étudiant doivent être situés sur la même case.
L'enseignant doit connaître la compétence à enseignée à un niveau de maîtrise supérieur de celui enseigné ou au moins parfaitement au même niveau
L'enseignant ne peut enseigner que les rangs de maîtrise inférieur ou égal à celui de maîtrise de Enseigner.
L'enseignant doit réussi la compétence Enseigner (6 PA) et la compétence visée !
L'étudiant doit ensuite en première action, utiliser l'action Apprendre une compétence (5PA). Il ne faut aucune ligne d'événement entre ces 2 actions (Enseignement et Apprentissage) pour acquérir la compétence.
L'étudiant doit être en possession de 10 PI x niveau de maitrise
Avantage : Pas besoin de se déplacer dans un lieu ni de régler le coût en CT.
Astuce :
Si l'enseignant est concentré,
la concentration sert pour le jet de compétence Enseigner
la moitié de la concentration sert pour le jet de compétence de la compétence visée
Si l'enseignant connait la compétence à enseigner à un niveau supérieur au niveau qu'il souhaite enseigner, il peut y avoir plusieurs jets de cette compétence, comme lorsqu'il essaie de l'utiliser normalement.
Exemple :
Niveau Enseigner
Niveau Talent maitrisé
Talent visé
Résultat
Apprenti
Minage (Apprenti) 90%
Minage (Apprenti)
Possible
Apprenti
Minage (Compagnon) 90%
Minage (Apprenti)
Possible
Apprenti
Minage (Apprenti) 85%
Minage (Apprenti)
Impossible : il faut Minage au max = 90%
Apprenti
Minage (Compagnon) 90%
Minage (Compagnon)
Impossible : il faut Enseigner au rang Compagnon
Apprenti
Eclair (Grand Maitre) 80%
Eclair (Apprenti)
Impossible : c'est une technique
Exemple de résultat :
Vous étiez concentré à 15 %
Vous AVEZ RÉUSSI à utiliser cette compétence en tant que Apprenti (28 sur 32)
Votre Jet d'amélioration est de 23.
Vous avez donc réussi à améliorer cette compétence de 3 %.
Vous bénéficiez de la moitié de votre concentration. Fabrication d'Armures : Vous N'AVEZ PAS RÉUSSI à utiliser cette compétence en tant que Compagnon (52 sur 17)
Vous AVEZ RÉUSSI à utiliser cette compétence en tant que Apprenti (5 sur 90)
Vous expliquez les ficelles de Fabrication d'Armures à Anvil Drummer (251).