logo
   
 

N° de Gobelin : Mot de passe :


Entrée · Etudes

Bibliothèque

  • Nouveautés
  • Hall d'entrée
  • Histoire
  • Géographie
  • Théologie
  • Cobalogie
  • Empathie
  • FluxObscur
  • Magie
  • Psychique
  • Physique
  • Technologie
  • Glossaire

 
   
 Fabrication d'Armes à distance 
 

<< Bâtir | la Technologie | Fabrication d'Armes à feu >>

Fabrication d'Armes à distance

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la fabrication d'armes à distance...

Description

Compétence d'Artisanat de Technologie, prérequis pour la profession Grand Ingénieur.

Coût en PA6
TypeUtile
ComposantesG
Jet de résistanceNon
Niveau minimum10
Lieu d'ApprentissageInstitut des sciences, Laboratoire de recherches, Cabane de Chasseur
Coût d'Apprentissage (par Rang)5000CT + 100PI

Effets

Prérequis :

  • Se trouver dans un lieu possédant le service Archerie
  • 6PA
  • Choisir la Compétence Fabrication d'Arme à distance


Etape 1 : Fabrication de l'objet non abouti

  • Choisir "Pièce à créer" dans la liste des objets forgeables
  • Choisir le service de Archerie utilisé
  • Posséder l'outil nécessaire à la fabrication de l'objet (aucun outil nécessaire pour fabriquer un outil)
  • Pour les matériaux en métal, choisir le métal à utiliser (Or, Argent, Cuivre, Etain, Fer, Mithril, Adamantium)
  • Posséder les matériaux nécessaires à la fabrication de l'objet
  • Payer les frais de location de l'Archerie (à moins de disposer de sa propre Archerie)
  • Réussir sa compétence :D
==> Obtention d'un objet Abouti (avec Caractéristiques) ou non abouti (= sans caractéristiques). Dans le second cas, il faut encore quelques coups de marteau (ou ciseau), se traduisant par les étapes 2 à N.


Etape 2 à N : Reprendre la fabrication

  • Choisir "Pièce à achever" dans la liste des objets non aboutis de notre inventaire
  • Choisir le service d'Archerie utilisé
  • Posséder l'outil nécessaire à la fabrication de l'objet (aucun outil nécessaire pour fabriquer un outil)
  • Payer les frais de location de l'Archerie (à moins de disposer de sa propre Archerie)
  • Réussir sa compétence :D
==> Obtention d'un objet Abouti (avec Caractéristiques) ou inchangé.

Remarque : L'action "Reprendre la fabrication" réussie, redonne 2PA sur les 6 nécessaires.

Remarques :

  • Il est possible d'utiliser (en tout cas pour la Peau) des objets directement au lieu de la matière Première.
  • Si on utilise plus de matériaux que nécessaire : "Vous avez fourni bien trop de Fer : vous en récupérez un morceau"

Qualité et Quantité :

Pour connaitre le nombre d'unité de Fer : Quantité x Coeff(Qualité)
  • Médiocre = x2
  • Moyenne = x2.75
  • Normale = x3.5
  • Bonne = x4.25
  • Exceptionnelle = x5

Les Roches :

Les Objets en Pierre, peuvent être forgés avec d'autres Pierres Précieuses. Voici les effets de chacune (selon mes études) sur une Arme. Il faut remplacer les MM et RM de l'objet de base en Pierre par celle de la Pierre comme suit :
RocheCaractéristiquesPoids
Pierrede base avec MM et RMde base
DiamantArm:-2 | ESQ:+3 | PER:+2 | MS:+5 | malus en MP | triple malus en RP??
EmeraudeArm:+3 | ATT:+2 | PER:-2 | MS:+5 | malus en MR | triple malus en RR??
ObsidienneATT:+3 | DEG:+2 | REG:-2 | malus en MT | triple malus en RT??
OpaleArm:+2 | DEG:+3 | ESQ:-2 | malus en MS | triple malus en RS??
RubisATT:-2 | PER:+2 | REG:+3 | MS:+5 | malus en MM | triple malus en RM??
SaphirDEG:-2 | ESQ:+3 | REG:+2 | MS:+5 | malus en MC | triple malus en RC??
Chaque Roche :
  • enlève les bonus de MM et RM de l'objet de base (en Pierre),
  • a un malus dans une Maîtrise "propre" égale au bonus de la Maîtrise de l'objet de base
  • a un malus dans une Résistance "propre" égale à 3 fois le bonus de la Résistance de l'objet de base

Les Minerais :

Les Objets en Fer, peuvent être forgés avec d'autres Minerais. Voici les effets de chacun (selon mes études) sur une Arme. Il faut remplacer les Bonus de MM et RM de l'objet de base en Fer par des Malus propres au minerai choisi comme suit :
RocheCaractéristiquesPoids
Ferde basede base
AdamantiumATT:+1 | MS:+15 | Temps:-5minplus léger
ArgentMalus(ATT,ESQ)/2 | MS:+5plus léger
CuivreMalus(ATT,ESQ)/2 | Arm:-1Base /2
MithrilMalus(ATT, ESQ)/2| MS:+12Base /2
OrDEG:+1 | MS:+8plus lourd
Etain????
Malus(ATT,ESQ)/2 : il faut lire : Si l'objet de base à un malus en ATT et/ou ESQ, ce malus est réduit de moitié, arrondi au dessus : si l'objet avec un malus de -3, il aura alors un malus de -1.5 donc -1. Si le malus était -1, il devient 0.
Pour le poids, plus léger/lourd, signifie plus léger/lourd que le poids de base. Valeur exacte en cours d'étude.

Le "Template" de Maître :

il semblerait que la concentration lors de la fabrication d'un objet (et peut-être aussi le degré de maîtrise de la compétence) permette d'avoir un template de Maître. Ce template offre un bonus de +1 à l'une des caractéristiques aléatoire de l'objet forgé.

Ce que je ne sais pas encore :

  • Ce qu'apportent les niveaux de maîtrise supérieurs de la compétence
  • Les conditions exactes pour forger un objet "de Maître"
  • L'influence des diverses Roches sur le Poids de l'objet
  • L'influence exacte des divers Minerais sur le Poids de l'objet
  • Les caractéristiques apportées par l'Etain

Listes des Armes à distance que l'on peut fabriquer

CARACTÉRISTIQUES (et quantités)
avec les quantités connues de matériaux pour la compétence au niveau APPRENTI
Travail du métal : Marteau de Forgeron




Travail du Bois : Ciseau à bois

ObjetTypeFormeCaract. de basePoidsBoisFerOsCuir
Arbalète légèreArme 2 MainsArbalèteATT:-18 | DEG:+215 min3013 2
Arbalète lourdeArme 2 MainsArbalèteATT:-12 | DEG:+4 | PER:+123 min4520 3
Arbalète compositeArme 2 MainsArbalèteATT:-6 | DEG:+6 | PER:+218 min321353
Arc courtArme 2 MainsArcATT:-6 | DEG:-6 | PER:+110 min22  8
Arc longArme 2 MainsArcATT:-10 | DEG:-4 | PER:+215 min33  12
ArccompositeArme 2 MainsArcATT:-8 | DEG:-5 | PER:+315 min23 1012
ObjetTypeFormeCaract. de basePoidsBoisFerOsCuir




Travail du cuir : Aiguille




Travail de l'os: Poinçon




Travail de la roche : Marteau de Tailleur




Fabrication d'Outils : aucun outil nécessaire


Page rédigée à partir du retour d'expérience (ou plutôt de son intuition) de Ansky no Tick (136)

Artisanat Compétence Technologie

 
 
Page mise à jour le 27 novembre 2020 à 15h10