Il fut le second essai de création d'un enfant divin mené par Tagadatsointsoin. Modelé avec davantage de Chaos que son aîné, ses pouvoirs en résultèrent démesurés et corrompus. Doté d'une curiosité sans fin et d'un sens créatif sans limite, il expérimenta tous les domaines souvent amené à en découvrir les plus obscurs. Lassé de coexister aux côtés de Mhoudûgenoü, il s'exila sur tous les plans, poussé par sa soif de savoir. De son errance naquit sa folie: il établit alors le concept fondamental que toute destruction était engendrée par l'expérimentation d'une force quelconque conduisant vers l'anéantissement de quelque chose, de soi ou d'autrui, et fut le premier à tuer sans raison, juste pour voir ce que cela faisait. Gangrené par cette idée, il voulut donner une personnalité à la mort qu'il engendrait par simple zèle scientifique. Il élabora alors sur les terres gobelines Syrianna à laquelle il attribua la beauté, la fécondité et sa folie chaotique comme essence vitale. La Mort venait d'obtenir la vie et était disposée à répandre son culte funèbre.
N'ayant pu échapper à l'œil attentif de Tagadatsointsoin, il fut obligé de corriger sa création, d'abord contraint à devoir la détruire il négocia longuement avec son géniteur. Il lui fut accordé de créer un autre être surpuissant: Trübhlions qui bercerait toute créature d'illusions tout au long de l'existence de celle-ci afin que la mort ne soit plus qu'une étape. Mais malgré tout Alowin ne put contenir le peu de folie chaotique qu'il déversa dans son ouvrage. Au résultat, deux créatures naquirent la seconde, éthérée, semblait être l'ombre de la première.Nul ne saurait dire si le jumeau de Trübhlions, Pachavor a été effacé des mémoires par son propre vouloir, par la fourberie de son frère ou par les manigances d'un créateur fou. En grandissant Trübhlions ne se contenta pas des créatures mortelles, et berça aussi les dieux en les amenant à exécuter le moindre désirs, caprices. C'est ainsi que contrôlé mentalement, Alowin créa avec la totalité de son énergie chaotique alors un être démoniaque et fut nommé Vverderohm, longtemps le principal instrument de torture de Trübhlions.
Quand les illusions furent maîtrisées et contrôlées, Tagadatsointsoin avec l'aide du reste du panthéon implanta de nouvelles espèces dont une particulière, moins puissante que ces dernières mais plus intelligente et capable de se rassembler: les gobelins.
Depuis Alowin, comme les autres membres du Panthéon, continue de propager son culte à travers les diverses peuplades dotées d'intelligence. Dans le Panthéon, il est d'alignement chaotiquement neutre et son culte se tourne vers toute forme de destruction, chaque expérience se faisant au nom de la Science que les adeptes le veuillent ou non.
Citations
"Dans les méandres sirupeux de mon infection, j'ai vu... j'ai vu la souffrance prendre vie dans la mort et les ténèbres s'ouvrir par delà les illusions."
Il paraîtrait que jaloux de l'attention que portait son père à ces petits êtres verts, il aurait décidé de se transformer en le plus sombre d'entre eux.
Chroniques d'antan...
La Technosecte venait de trouver la faille, ses membres et leur maudit dieu puisaient dans l'énergie lunaire. Nombreux étaient les cadavres de monstres après leur passage, des informateurs discrets ont même pu observer une rapidité de mouvement surprenante et une fatigue quasi inexistante. Un prodige que certains attribuaient aux fosses de combats et d'autres aux instituts de sciences, on ne le saura jamais vraiment...
Culte
Gobelins de tous horizons, nul ne sera délaissé par la Soif de Savoir innée en chacun d'entre vous. Toute expérience, tout essai, toute nouveauté d'action est un pas en avant dans la progression de la Science.
Toute destruction quelle que soit sa forme est un hommage au culte d'Alowin.
Par ta main tu créeras pour mieux détruire.
Par les sciences occultes tu seras intéressé.
Tu ne seras qu'une sombre lueur parmi l'Obscurité.
Tu devras expérimenter la mort sous toute forme.
Ta soif de savoir n'aura d'égale que ta piété pour Moi.