Des écrits? Il n'en existe aucun. Je suis sûrement le seul être de ce monde à savoir la vérité sur Pachavor. Pour y avoir survécu? Non, sûrement pas, j'ai tout perdu et même la vérité. Mais ne parlons plus de moi. Pachavor est né après une erreur d'Alowin. Ce dernier, pour se racheter, aurait créé Trübhlions. Seulement Alowin le cacha à son père mais Trübhlions n'était pas la seule création. Il avait un jumeau, Pachavor. Pachavor vécut donc dans l'ombre des dieux. N'apparaissant jamais en face des autres dieux afin d'éviter que Tagadatsointsoin ne le renvoie au néant, Pachavor se décida à fuir le panthéon afin de vivre parmi les êtres créés par Tagadatsointsoin.
Dans ce bas monde, Pachavor vécut "heureux". Heureux est certes un mot bien poussé à cause de son don. Pachavor était capable d'envahir les rêves, de les modifier et surtout de les détruire. Ainsi Pachavor vécut "heureux" de détruire tous les rêves qu'il rencontrait. Cependant, quel était le mal de ne plus rêver? Il savait que si un être mourrait dans ses rêves, il n'ouvrirait plus jamais les yeux: il mourrait. Ainsi allant de rêve en rêve, une rumeur commença à se répandre dans toutes les terres.
Cette rumeur disait que Pachavor était né d'un rêve de Tagadatsointsoin. Ce cauchemar du dieu avait pour mission de détruire les rêves de tous ceux que Tagadatsointsoin souhaitait voir quitter le monde d'une manière non sanglante. Cela voulait donc dire que mourir dans son sommeil était une décision de Tagadatsointsoin. Il se fit donc appeler le "Pachavor le Cauchemar de Tagadatsointsoin" ou bien "Le Croquemitaine?". Cette réputation de sous-fifre mit Pachavor en colère...
La destruction des peuples & la punition
Pachavor entra dans une phase de destruction incontrôlée. Pendant plusieurs années Pachavor détruit le rêve des peuples. La situation dégénère au point que le très saint peuple de Mulbuk disparait. La disparition de ce peuple instaure un climat instable dans le Panthéon : tous se rejettent la faute. Tagadatsointsoin prend les choses en main et décide d'aller sur le terrain. Informé et prêt à punir cet être qui sème la terreur, Tagadatsointsoin prend l'apparence d'un simple Trad Scion. Il s'était fait une réputation terrible, les populations du monde criaient à l'apocalypse ou une sorte d'épuration du monde par l'envie de Tagadatsointsoin. Des sectes se créaient en se basant sur le fait que ça ne pouvait pas être une volonté de Tagadatsointsoin, d'autres qu'ainsi était la volonté de Tagadatsointsoin pour purifier ce monde. Les premières disaient que Pachavor était une expérience de Tagadatsointsoin qui avait échappée au contrôle du Râja Divin.
Un jour enfin, Tagadatsointsoin se fit donc attaqué par Pachavor mais Pachavor se rendit vite compte de son erreur : le rêve du Très Grand n'était pas similaire à ceux des gobelins. Il vit dans ce rêve tous les esprits des êtres au monde, l'esprit des Dieux, et même son propre esprit. Il comprit donc que Tagadatsointsoin connaissait son existence, ce qui le rendit fou de rage, se sentant trahi par Tagadatsointsoin. Avoir fui le Panthéon et vivre tant de temps dans l'ignorance de tous et ignoré de tous, être pris pour un sous-être et non pas pour un dieu, Pachavor décida de se venger. Il prit la décision de dévorer le rêve de Tagadatsointsoin.
Tagadatsointsoin comprit aussi qui était Pachavor : le Croquemitaine n'était qu'un dieu désabusé qu'il n'avait pas remarqué. Il ne décida pas de renvoyer Pachavor au néant mais il décida de l'emprisonner (et d'effacer ses plus grandes exactions de toutes les mémoires) en attendant son apaisement. Enfin reconnu dans l'esprit de tous les êtres au monde ainsi qu'au Panthéon, il se sentit aussi trahi par Tagadatsointsoin qui aurait du, selon lui, le pardonner.
Depuis ce jour, Pachavor demeure dans un immense rêve paisible qu'il ne parvient pas à dévorer totalement.