A ses débuts, le Gobelin est un simple aventurier désireux de découvrir le monde qui l'entoure, d'accumuler des trésors et de l'expérience.
Après un certain temps, il est possible que le Gobelin désire s'orienter dans une direction précise ou bien se spécialiser dans un domaine. Ainsi un Gobelin qui atteint le niveau 10 peut décider d'apprendre une profession dans une grande école d'une des affinités.
Cela lui permet d'accéder à un talent (technique ou compétence) réservé à cette profession, ainsi qu'à un bonus dans une de ses caractéristiques et des bonus dans deux résistances.
Les affinités définissent certes les lieux où apprendre les professions mais également les maîtrises, les affinités des talents, les résistances (voir tableau plus bas pour connaître les affinités par profession).
Il existe des professions avec 2 Affinités. 1 Affinité majeure, notée X, et 1 affinité mineure appelée Y :
Profession Duo-affinité : avec affinité X et Y au rang Apprenti :
s'apprendra dans les lieux majeurs d'affinité X ou Y
aura comme prérequis :
MX et MY à 300 (ou plus)
avoir 1 talent Principal précis appartenant à X parfaitement connu au Niveau Maître
avoir 1 talent Secondaire précis appartenant à X parfaitement connu au Niveau Compagnon
avoir 1 talent Secondaire précis appartenant à Y parfaitement connu au Niveau Compagnon
apportera :
un talent appartenant à X au niveau Apprenti
un bonus de 5% en RXO et en RYO
Et il existe 6 professions avec 1 seule Affinité.
Profession Mono-affinité : avec affinité X au rang Apprenti :
s'apprendra dans les lieux majeurs d'affinité X
aura comme conditions :
MX à 600 (ou plus)
avoir 1 talent Principal précis appartenant à X parfaitement connu au Niveau Maître
avoir 2 talents Secondaires précis appartenant à X parfaitement connus au Niveau Compagnon
apportera
un talent appartenant à X
un bonus de 5% en RXSO1 et en RXSO2, RXSO1 et RXSO2 étant les deux affinités voisines de RXO
Une fois qu'une profession a été apprise, il est impossible d'en changer ou de l'annuler. Veillez donc à choisir soigneusement celle qui vous intéresse le plus, il n'y a pas de limite dans le temps ni en expérience pour acquérir une profession. Certains Gobelins pourront même choisir de ne jamais en apprendre.
Pour apprendre le niveau supérieur (exemple : Compagnon) du talent réservé, il faut Apprendre le niveau supérieur (exemple : Compagnon) de la profession, dans une grande école enseignant la profession. Pour cela, il faut :
- remplir les prérequis du niveau supérieur
- connaitre parfaitement (80% pour une technique, 90% pour une compétence) le talent réservé au niveau actuel (Apprenti).
Les prérequis pour les Niveaux de professions sont donc :
Niveau
Si Profession Duo : MX & MY
Si Profession Mono : MX
CaracMini
Talent Principal
Talents Secondaires
Talent réservé
Apprenti
300
600
4
Maître
Compagnon
-
Compagnon
600
1200
8
Maître
Maître
Apprenti
Maître
900
1800
12
Grand Maître
Maître
Compagnon
Grand Maître
1200
2400
16
Grand Maître
Grand Maître
Maître
Les professions actuellement disponibles à Gobland sont :
Vous trouverez la liste des professions par ordre alphabétique ci-dessous. Derrière chaque lien, vous trouverez le détail des professions avec, pour chacune, le lieu où l'apprendre, les prérequis, et les bénéfices qu'apportent la profession, à savoir une compétence ou une technique exclusive, uniquement accessible via cette profession et des bonus divers.