Chaque Rang apporte des améliorations dans l'utilisation de la Technique.
Les compétences font appel à des composantes
V = verbale
G = gestuelle
M = matérielle
Lors de l'utilisation d'une technique,
si elle est ratée, on peut la retenter si on remplit ses conditions d'utilisation (exemple : avoir le nombre de PA nécessaires).
si elle est réussie et que c'est le premier essai de la DLA, on gagne 1PX.
Apprentissage
Pour apprendre une technique, 2 possibilités :
à partir d'un parchemin, utiliser l'action "Apprendre une Technique". ça ne vous coûte que le parchemin, pas de PI, pas de Concentration, pas de CT. Cette technique n'entre pas dans la limite de "1 technique apprise dans un lieu par rang de 5 niveau de votre gobelin".
Attention si vous apprenez à partir d'un parchemin, ça ne vous enseignera que le rang supérieur à celui que vous connaissez ou Apprenti si vous ne connaissez rien. Exemple : Un parchemin de Rang Grand Maitre, d'une technique que vous connaissez que Apprenti au max (80%), ça ne vous apprendra que Compagnon.
aller dans un lieu supérieur de l'affinité de cette technique, payer les coûts en PI, PA, Concentration et CT ET SURTOUT, ne pas avoir atteint la limite de 1 technique apprises dans un lieu par tranche de 5 niveaux de votre gobelin.
Lorsqu'une technique est réussi, la technique est amélioré de 1D6 % si le jet d'amélioration (1D100) est au-dessus du pourcentage du sortilège. Cette augmentation passe à 1D3 % lorsque le niveau de réussite de la technique est entre 50 et 80 %. Un jet de technique raté permet tout de même d'augmenter de 1 % le niveau de la technique si ce niveau est inférieur à 50 % et si le jet d'amélioration est réussi.
Le pourcentage maximum qu'un sortilège puisse atteindre est de 80 %(*).
(*) Sauf via certaines Missions
Exemple entre 15% et 50% : La technique du gobelin est maitrisé à 40%
1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 40, le sortilège est réussi : le gobelin va pouvoir améliorer sa technique par un deuxième jet de 1D100.
2ème Jet de 1D100 :
Inférieur ou égal à 40 : la technique n’est pas amélioré.
Supérieur à 40 : la technique est amélioré de 1D6%.
Exemple entre 15% et 49% : La technique du gobelin est à 40%
1er Jet de 1D100 : supérieur à 40 donc la technique est raté, le gobelin va néanmoins pouvoir améliorer sa technique par un deuxième jet de 1D100.
2ème Jet de 1D100 :
Inférieur ou égal à 40 : la technique n’est pas amélioré
Supérieur à 40 : la technique est amélioré de 1%
Exemple entre 50% et 80% : La technique du gobelin est à 60%
1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 60 donc la technique est réussi, le gobelin va donc pouvoir améliorer sa technique par un deuxième jet de 1D100
2ème Jet de 1D100 :
Inférieur ou égal à 60 : la technique n’est pas amélioré
Supérieur à 60 : la technique est amélioré de 1D3%
Le nombre d'essais pour monter une technique à 80% est de 120 +/- 30.