Par le choix de sa tribu de naissance, un gobelin définit son affinité de prédilection, car chaque tribu est liée à 1 affinité sur les 6. Cela a un impact sur :
Le bonus permanent en Maîtrise et Résistance en cette affinité
Le malus permanent en Maîtrise et Résistance de l'affinité opposée et proches de l'opposée
La Compétence de départ de cette affinité
La Technique de départ de cette affinité
Caractéristique de prédilection
Lors du choix de sa tribu de naissance, un gobelin doit choisir une caractéristiques de prédilection parmi les 2 de la tribu choisie. Le choix de l'une d'entre elle implique :
que le gobelin a un bonus dans cette caractéristique +1 dé dans la caractéristique, +1 dans le cas de la PER, +10 dans le cas des PV.
que les améliorations de cette caractéristique auront un coût moindre
Choix des armes ou armures
Chaque tribu remet au choix du gobelin, un objet en rapport avec l'affinité, parmi ces 2 types d'objet :
1 arme à 1 main
1 armure
Dieux
Les dieux sont tous affiliés plus ou moins à 1 affinité. Il est rappelé ici quels dieux sont le plus souvent priés par les Tribus car ces Dieux seront plus facilement enclins à venir en aide aux fidèles de la tribu de leur affinité
Rappel : Prier (6PA) est entièrement facultatif dans le jeu.