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il y a 4 RANGs pour chaque Compétence :
Chaque Rang apporte des améliorations dans l'utilisation de la Compétence.
Les compétences font appel à des composantes
Lors de l'utilisation d'une compétence,
Pour apprendre une compétence, 2 possibilités :
Cas particulier : pour les compétences de profession, il faut :
Dans tous les cas, vous obtiendrez une Maîtrise de 10% dans la Compétence.
Pour une liste des compétences par Affinité, aller directement sur ladite Affinité
Lorsqu'un jet de compétence est réussi, un jet d'amélioration de 1D100 est tiré pour savoir si le score s'améliore. Le jet d'amélioration est réussi s'il est strictement supérieur au score dans la compétence. L'amélioration est de 1D6 % jusqu'à 50, elle passe à 1D3 % jusqu'à 75 %, au delà, pour un jet d'amélioration réussi, l'augmentation n'est plus que de 1 % (ce n'est pas le cas des sortilèges dont l'amélioration est de 1D3 % jusqu'à leur maximum de 80). Un jet de Compétence raté permet tout de même d'augmenter de 1 % le score de la compétence si ce score est inférieur à 50 % et si un jet d'amélioration est réussi.
Le pourcentage maximum qu'une Compétence puisse atteindre est de 90 %. (sauf mission)
Entre 15% et 50% (Exemple de la Compétence du gobelin à 40%): 1er Jet de 1D100 : Strictement supérieur à 40 donc la Compétence est ratée, le gobelin va néammoins pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100 2ème Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 40 la Compétence n’est pas améliorée Supérieur à 40 la compétence est améliorée de 1% 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 40 donc la Compétence est réussie, le gobelin va donc pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100 2ème Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 40 la Compétence n’est pas améliorée Supérieur à 40 la compétence est améliorée de 1D6% Entre 51% et 75% (Exemple de la Compétence du trõll à 60%) : 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 60 donc la Compétence est réussie, le gobelin va donc pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100 2ème Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 60 la Compétence n’est pas améliorée Supérieur à 60 la compétence est améliorée de 1D3% Si le premier jet est supérieur a 60, la compétence échoue, sans possibilité d'amélioration. Entre 76% et 90% (Exemple de la Compétence du trõll à 80%) : 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 80 donc la Compétence est réussie, le gobelin va donc pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100 2ème Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 80 la Compétence n’est pas améliorée Supérieur à 80 la compétence est améliorée de 1% Si le premier jet est supérieur a 80, la compétence échoue sans possibilité d'amélioration.
Le nombre d'essais pour monter une compétence à 90% est de 150 +/- 50.
Incidence de la concentration : un jet de compétence réussi grâce à une concentration ouvre pleinement le bénéfice du jet d'amélioration ; ce jet est réussi s'il est supérieur au score dans la compétence. Par exemple, avec un score de 15 % et une concentration de +30 %, il est possible avec un jet de compétence de 45 puis un jet d'amélioration de 16 d'augmenter son score de 6 %.